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lundi 20 mai

Retour de trains directs entre la Lorraine et Lyon : « Attention aux effets d’annonces » déclare le député David Valence

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(Illustration)

Ce mercredi 3 avril, le député de la deuxième circonscription des Vosges David Valence s’est exprimé à travers un communiqué au sujet du retour de trains directs entre la Lorraine et Lyon, annoncée pour fin 2024/début 2025.

« Depuis leur suspension en décembre 2018, la Région Grand Est et les collectivités territoriales de Lorraine se sont fortement mobilisées pour un retour des trains directs assurant la liaison entre Metz, Nancy et Lyon. Aujourd’hui, ces trajets sont possibles avec un changement à Dijon (depuis Nancy) ou en passant par Strasbourg.

Pour rappel, le Conseil d’orientation des infrastructures, dans son rapport remis à la Première ministre le 24 février 2023, avait reconnu tout l’intérêt de travailler à ce lien ferroviaire entre la Lorraine et Lyon.

L’hypothèse de trains Intercités (et non TGV) opérant cette liaison directe à partir de décembre 2024 a gagné ensuite en crédibilité depuis que l’ancien ministre des Transports Clément Beaune et la préfète de Région Josiane Chevalier se sont emparés du sujet, en lien direct avec la Région Grand Est et son président Franck Leroy.

Le coût évalué par SNCF-Voyageurs pour ces circulations ferroviaires apparait très élevé : 55 millions d’euros au minimum pour 2025, 2026, 2027 et 2028, soit près de 14 millions d’euros par an. Cela équivaut tout simplement à la facture annuelle de deux lignes régionales « classiques » ! La région Grand Est s’est engagée cependant dans le tour de table financier de façon très volontaire.

A cette heure, l’accord de financement de ces circulations ferroviaires n’est pas encore stabilisé. J’en ai échangé encore récemment avec le Premier ministre pour essayer de faire aboutir les choses. J’invite chacun à se garder des annonces prématurées sur ce dossier… A plus forte raison quand les « annonceurs » de bonnes nouvelles ne siègent pas à la table des négociations, des financements et donc des décisions.

Une chose est certaine : la Lorraine-Sud a besoin d’être mieux connectée à Lyon, à la vallée du Rhône et à la Méditerranée. C’est un objectif de court et plus encore de moyen et long termes, en ne fermant aucune porte, y compris celle de l’itinéraire par Belfort.

Je continuerai à prendre ma part à ces combats dans mes différentes responsabilités. »

David Valence

David Valence

Député de la deuxième circonscription des Vosges

Retour de trains directs entre la Lorraine et Lyon

(Illustration)

Ce mercredi 3 avril, le député de la deuxième circonscription des Vosges David Valence s’est exprimé à travers un communiqué au sujet du retour de trains directs entre la Lorraine et Lyon, annoncée pour fin 2024/début 2025.

« Depuis leur suspension en décembre 2018, la Région Grand Est et les collectivités territoriales de Lorraine se sont fortement mobilisées pour un retour des trains directs assurant la liaison entre Metz, Nancy et Lyon. Aujourd’hui, ces trajets sont possibles avec un changement à Dijon (depuis Nancy) ou en passant par Strasbourg.

Pour rappel, le Conseil d’orientation des infrastructures, dans son rapport remis à la Première ministre le 24 février 2023, avait reconnu tout l’intérêt de travailler à ce lien ferroviaire entre la Lorraine et Lyon.

L’hypothèse de trains Intercités (et non TGV) opérant cette liaison directe à partir de décembre 2024 a gagné ensuite en crédibilité depuis que l’ancien ministre des Transports Clément Beaune et la préfète de Région Josiane Chevalier se sont emparés du sujet, en lien direct avec la Région Grand Est et son président Franck Leroy.

Le coût évalué par SNCF-Voyageurs pour ces circulations ferroviaires apparait très élevé : 55 millions d’euros au minimum pour 2025, 2026, 2027 et 2028, soit près de 14 millions d’euros par an. Cela équivaut tout simplement à la facture annuelle de deux lignes régionales « classiques » ! La région Grand Est s’est engagée cependant dans le tour de table financier de façon très volontaire.

A cette heure, l’accord de financement de ces circulations ferroviaires n’est pas encore stabilisé. J’en ai échangé encore récemment avec le Premier ministre pour essayer de faire aboutir les choses. J’invite chacun à se garder des annonces prématurées sur ce dossier… A plus forte raison quand les « annonceurs » de bonnes nouvelles ne siègent pas à la table des négociations, des financements et donc des décisions.

Une chose est certaine : la Lorraine-Sud a besoin d’être mieux connectée à Lyon, à la vallée du Rhône et à la Méditerranée. C’est un objectif de court et plus encore de moyen et long termes, en ne fermant aucune porte, y compris celle de l’itinéraire par Belfort.

Je continuerai à prendre ma part à ces combats dans mes différentes responsabilités. »

David Valence

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 472

    Constat

    toujours lui!!!

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